Avances Sowalfin sur intervention des assurances, gestion des déchets, listes d’entrepreneurs prêts à aider, pollution des sols… autant de soutiens à solliciter !
Dans notre article précédent, nous faisions le point sur le droit passerelle, les cotisations sociales, le chômage force majeure. Depuis, les choses bougent chaque jour, chaque heure, chaque seconde. Nous vous informons des nouveautés à activer dès maintenant.
Sowalfin : soutien financier rapide
Votre entreprise a fait l’objet d’un sinistre suite aux inondations ? Bénéficiez d’une avance à titre de préfinancement de l’indemnisation par votre compagnie d’assurance.
En ce jeudi 05 août, pas moins de 41 demandes ont été introduites et la plupart sont finalisées. Vous aussi, sautez le pas ! Voici comment faire.
De quoi s’agit-il ? : D’une avance à taux zéro à concurrence de 75% du montant réclamé à l’assurance (déduction faite des éventuels acomptes perçus) et jusqu’à 50.000€ immédiats. Il s’agit du « prêt urgence inondations ».
- Si vous avez besoin de plus de 50.000€ immédiatement, il vous sera proposé de combiner l’avance Sowalfin avec un prêt ricochet-relance.
- Si vous avez besoin de plus de 50.000€ et que votre entreprise compte plus de 10 équivalents temps-plein, c’est vers les mécanismes de la Sogepa qu’il faut se tourner et introduire votre demande (par ici).
Pour qui ? : Indépendants en personne physique ou société, à titre principal ou complémentaire, qui n’étaient pas en difficultés au 31/12/2019.
Comment ? : En remplissant un formulaire sur le site de la Sowafin. Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu un rapport d’expertise. Seule l’introduction d’une déclaration de sinistre suffit.
Les collaborateurs UCM sont pleinement mobilisés pour vous aider à remplir correctement le formulaire et ainsi recevoir le montant rapidement. Nous organisons quotidiennement des permanences dans les communes sinistrées pour ce faire. Le numéro 1890 reste évidemment accessible.
Gestion des déchets et pollution des sols
Si des déchets ont été charriés par les eaux et sont toujours entreposés sur votre terrain, renseignez-vous auprès du service travaux et/ou environnement de votre commune.
Si vous êtes concerné par une pollution des sols aux hydrocarbures (par exemple, une citerne à mazout qui a débordé) : prévenez votre assurance, faites appel à un expert agréé ou demandez une prise en charge par votre commune qui la communiquera à la SPAQUE (société publique d’aide à la qualité de l’environnement).
Pour ces questions, UCM reste accessible via son service environnement au 04/220.95.65, 081/32.06.29 ou 081/320.834.
Liste d’entrepreneurs disposés à aider
UCM a lancé un appel à la solidarité. A ce jour, plus de 80 entrepreneurs sont inscrits ! Construction, menuiserie, chauffage, informatique : l’entraide fonctionne.
Vous voulez vous aussi proposer vos services ? C’est par ici et en quelques clics.
Nous distribuons les listes ainsi constituées dans les communes sinistrées.
UCM défend vos intérêts
Comme à l’accoutumée, les équipes lobby d’UCM anticipent et représentent les indépendants (en l’occurence sinistrés) partout où c’est possible.
Nous insistons sur les indispensables suivants :
- Des reports de crédits doivent être accordés aux indépendants sinistrés, automatiquement et sans frais : nous avons écrit à Febelfin (la fédération du secteur financier) et au Premier Ministre;
- Les abonnements pour la location de terminaux de paiement doivent être suspendus : Worldline a déjà entendu nos demandes et propose aux commerçants de reporter le paiement de leur abonnement ou de le suspendre pour une durée plus longue (toutes les informations pratiques sont disponibles par ici).
Enfin, au travers du Commissariat spécial à la reconstruction mis en place par le Gouvernement wallon, nous demandons entre autres :
- que les administrations raccourcissent leurs délais de paiement envers les entrepreneurs qui participeront à la reconstruction des zones sinistrées;
- que le programme Créashop soit étendu afin d’aider les communes sinistrées à combler les cellules vides et relancer l’activité commerciale sur leur territoire. Tant pour les commerçants existants et que pour les nouveaux.
La cellule 360° UCM vous renseigne sur vos questions en matière :
- d’assurances : contacter son courtier ou obtenir des renseignements de première ligne via Feprabel, la fédération des courtiers en assurances en formant le 02/743.25.60
- de conseils juridiques : contacter nos juristes au 0476/04.94.42 ou 04/221.65.41
- de statut social (droit passerelle, cotisations, etc) : contacter nos équipes au 081/320.705
- de personnel (pour les employeurs) : contacter votre gestionnaire de dossier au Secrétariat Social