Le déconfinement est pour bientôt. Le Groupe des 10 a pris les devants et dispense quelques conseils avisés aux employeurs qui redémarrent.
Le coronavirus ne va pas disparaître comme par magie. Après le temps nécessaire du confinement, il va falloir apprendre à vivre et travailler « avec ». C’est dans cet objectif que les partenaires sociaux (dont UCM), en collaboration avec les spécialistes bien-être au travail du SPF Emploi, ont créé un guide pour toutes les entreprises (pdf).
Pratique et pragmatique
Ce guide se veut un outil au service des entreprises. Il est pratique en ce qu’il est placé à la hauteur des collaborateurs. Pas de grands discours mais des réponses à chaque étape de la journée de travail (comment gérer l’arrivée au travail, les vestiaires, la pause de midi, la circulation, …).
Outil également pragmatique, il est une somme de recommandations et de directives. Ce guide ne vient pas imposer « par le haut » des règles difficilement applicables ou sans objet dans telle ou telle configuration d’entreprise. C’est au niveau de l’entreprise que les mesures conseillées devront (ou non) être décidées.
Savoir s’entourer…
Ce guide ne se suffit pas à lui même. Il ne contient pas d’obligation. C’est en discutant son contenu avec les salariés, mais aussi dans la consultation de sa « médecine du travail » que l’employeur trouvera les moyens de « faire vivre » ce texte dans son entreprise.
UCM demande d’ailleurs que ces consultations de médecine du travail soient gratuites, ou en tout cas qu’elles ne fassent pas l’objet d’une facturation supplémentaire par rapport au forfait annuel déjà à charge des PME.
… Mais pas trop près!
Bien-sûr, ce guide s’inscrit dans le cadre déjà fixé. La distanciation sociale (1.5 m) continue de s’imposer. C’est le meilleur moyen de freiner la progression du virus.
Vous trouverez dans le guide des astuces pour respecter et faire respecter cette distanciation sociale, sans générer de charges insupportables.
Rien n’est oublié
Lavage régulier des mains, limitation de la taille des équipes, limitation des contacts interpersonnels dans les couloirs ou dans les ascenseurs, marquages au sol, cloisons en plexiglas… Aucun aspect des activités au sein des entreprises n’est ignoré par les partenaires sociaux.
Obligatoire ?
Le guide n’est pas obligatoire. Il contient des directives et des indications. Ceci étant les syndicats ne l’entendent pas nécessairement de cette oreille. L’encre du guide n’était pas encore sèche qu’UCM recevait déjà des messages du banc syndical visant à rendre son contenu obligatoire et « sanctionnable » par les inspections.
Le nombre d’entreprises impactées et l’ampleur du choc « coronavirus » ne sont pas encore connus. On sait cependant qu’ils seront énormes. Ce n’est clairement pas le moment d’imposer de nouvelles obligations et de nouveaux coûts aux entreprises.
Télécharger le guide sur le site du SPF emploi