Vous avez sans doute entendu parler de RSE, ESG ou encore SDG. Ces concepts vont tous dans le même sens, améliorer la durabilité de la société et des entreprises en particulier. Grand défi pour les indépendants et PME !
Finance&invest.brussels l’a bien compris et a développé un outil nommé SIF (Sustainable Impact Framework). Il permet de mesurer via toute une série de critères la durabilité des projets demandeurs d’un soutien financier chez Finance&invest.brussels. Ces critères sont larges, les fameux ESG, et concernent les aspects sociaux, environnementaux et de gouvernance. En résumé, cet outil évalue les risques des entreprises.
Le CEO du levier de fonds public, Pierre Hermant, en parlait avec nous dans notre émission « Opinions » : « Il ne faut pas le voir comme une contrainte mais comme une opportunité créatrice de valeurs pour les entreprises et pour la société. Cela va augmenter les externalités positives et diminuer les externalités négatives« .
On ne renonce pas à la rentabilité
Ce n’est pas la durabilité OU la rentabilité : c’est une combinaison de critères financiers et non financiers qui crée la croissance durable. Les investissements durables sont des investissements faits avec l’intention de générer un résultat positif sur la société et l’environnement, en parallèle à un rendement financier.
Nous voilà rassurés ! Ce qui conforte notre position concernant la définition des entreprises exemplaires dans la shifting economy. Les entreprises doivent tenir la route au niveau économique.
Entreprises à impact
Un pas plus loin : avec les objectifs de développement durable (ODD ou SDG en anglais), nous retrouvons les entreprises dont la mission première est dans l’impact par leur activité. Par exemple : une entreprise de recyclage des déchets.
Cependant, pas de précipitation vers le 100% durable. Un starter doit y aller step by step et penser à pérenniser son projet d’abord.
L’organisme bruxellois a anticipé les futures obligations de durabilité des entreprises. Pour les PME, ce sera en 2027, presque demain. UCM soutient une approche constructive et non stigmatisante. Les indépendants et PME ont besoin d’être accompagnés et aidés de cette manière pour évoluer vers la durabilité. En même temps, la transition économique ne se fera pas sans eux, qui représentent la majorité du tissu entrepreneurial.