A Bruxelles, des aides pour économiser de l’énergie

Nous vous annoncions début décembre les contours de l’aide directe afin de payer sa facture énergétique. La Région bruxelloise a pris d’autres mesures pour aider les entrepreneurs à diminuer leur consommation.

Prêt Energy & Reno

Disponible depuis quelques semaines, ce prêt soutient les indépendants et petites entreprises bruxellois qui investissent dans l’efficacité énergétique.

Quoi ?

  • Entre 10.000 et 150.000 euros ;
  • Taux d’intérêt de 2% avec possibilité de franchise en capital jusqu’à 24 mois ;
  • Durée maximale de 7 ans ;
  • Pour financer, des investissements matériels mais également servir à couvrir la trésorerie nécessaire pendant la durée des travaux ;
  • Jusqu’à 100% du besoin financier ;
  • Prise en compte des investissements réalisés à partir de juillet 2022.

Ce type de prêt existait déjà pour les particuliers mais pas pour les professionnels. C’est une demande que nous formulions depuis longtemps et ce grâce aux retours de terrain de nos conseillers du pack énergie. Les entrepreneurs ne sachant pas comment financer les actions proposées par eux.

Primes

Pour les secteurs dits sensibles énergétiquement, deux nouvelles primes en vue d’économiser de l’énergie sont annoncées (disponibles fin février) :

  1. Prime à l’investissement : pour les investissements entre 2.000 et 50.000 euros sur, par exemple, éclairage, ventilation, fermeture porte, remplacer machine. Le taux d’intervention est de 50%.
  2. Prime à la consultance : le plafond est de 15.000 euros et un taux d’intervention de 70%.

Par ailleurs, une rétroactivité est prévue pour les deux types de primes : les dépenses encourues depuis le 1er septembre 2022 pourront être prises en compte.

Ces aides viennent répondre à un besoin qui n’est actuellement pas rempli par les primes Renolution. Nous relevions début 2022 ces lacunes, le secteur tertiaire ayant été délaissé. Avec ce dispositif temporaire, la complémentarité des aides sera assurée et les besoins des entrepreneurs seront rencontrés. Dispositif à pérenniser sans doute…

Accompagnement Pack énergie

La Région a également renforcé l’accompagnement pack énergie, qui a vu ses demandes multipliées par trois ces derniers mois. Un nouveau conseiller est venu compléter notre équipe de conseillers énergie UCM. Pour rappel, le pack énergie permet aux PME d’obtenir un accompagnement professionnel et gratuit pour faire des économies d’énergie dans leur bâtiment.

Fournisseur dernier ressort

Une dernière mesure vise à protéger les PME, en ces temps de crise énergétique, d’une coupure en leur accordant le droit à une alimentation temporaire en énergie assurée par le GRD (Sibelga).

Concrètement, la mesure est accessible aux PME qui vont être coupées ou qui ont déjà été coupées suite à une fin anticipée de contrat ou à une fin de contrat non-renouvelé et qui se trouvent en difficulté de rencontrer une offre sur le marché. L’alimentation ou la réalimentation de la PME sera assurée par Sibelga pour une période de six mois maximum. Cette mesure est annoncée pour fin février.

Assurer la continuité de l’activité économique est essentiel, ce dispositif pourra y répondre.

Sophie Heuskin

Sophie Heuskin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap