Du 17 au 24 novembre, la Région bruxelloise organisait la deuxième édition de la semaine de la transition économique. Pour la première fois, UCM était partenaire de cette semaine consacrée aux entrepreneurs bruxellois. Un programme riche et inspirant, rythmé de workshops, de séances d’information, de visites d’entreprises et terminé en beauté par une soirée de clôture.
Les chiffres de la semaine
La shifting economy week (nom en référence à la stratégie bruxelloise de transition économique) fût un véritable succès. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 115 contributions reçues suite à l'appel à contribution à organiser des événements ;
- 61 événements concrétisés ;
- 1560 participants aux événements de la semaine ;
- Une soirée de clôture festive avec pas moins de 300 personnes présentes.
À titre de comparaison, en 2021, la Shifting Economy Week ne comptait que 3 événements. Ferons-nous encore mieux en 2023 ?
Des événements de qualité !
On a pu compter sur une diversité d’acteurs économiques qui ont pris part à l’organisation des évènements : des administrations, des PME, des associations, des opérateurs, des start up… Ce qui révèle la richesse de l’écosystème entrepreneurial bruxellois.
Le feedback des participants est globalement très positif. Les évènements étaient intéressants, enrichissants et inspirants. Des solutions et initiatives ont été mises en avant, afin d’apporter des réponses en lien avec la transition économique.
Et du côté des entrepreneurs ?
Les entrepreneurs se posent trois grandes question quant à la transition économique de leur entreprise :
- Comment agir ? Quelles actions mettre en place et comment éviter les fausses solutions ?
- Comment financer les travaux ? Des primes sont disponibles mais elles ne dispensent pas une sortie de capital. Difficile pour les entreprises qui manquent de liquidité suite aux crises qui se succèdent ;
- Il y a un manque d'entreprises disponibles pour les travaux. Comment, alors, renseigner des entreprises ? Qui solliciter ?
De manière générale, la crise énergétique est un accélérateur de transition
Les entrepreneurs sont conscients de la nécessité d’évoluer mais, souvent, ils manquent de temps, de moyens et/ou de compétences. Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Allier business model durable et rentabilité, un exercice difficile à mettre en œuvre.
La transition économique doit être perçue comme une opportunité pour les PME. Pour Arnaud Deplae, Secrétaire général chez UCM, » Les TPE/PME incarnent l’avenir de l’économie et représentent la majeure partie de notre tissu économique. Une transition économique réussie ne se fera qu’avec leur participation. Les entrepreneurs sont conscients de la nécessité d’évoluer mais, souvent, ils manquent de temps, de moyens et/ou de compétences. La clé sera l’accompagnement et les soutiens financiers ».
On se donne donc rendez-vous l’année prochaine pour la troisième édition de la Shifting Economy Week. D’ici là, nos services « pack énergie » et « accompagnement durable » sont disponibles pour vous conseiller dans votre approche de transition.
L'auteur.e de cet article
- Sophie Heuskin