Crise énergétique : l’urgence est vitale pour les PME

Il y a un peu plus d'une semaine, le Gouvernement fédéral annonçait certaines mesures pour soutenir, entre autres, les PME belges. Un premier pas indispensable mais loin d'être suffisant pour endiguer les conséquences de la crise énergétique.

UCM attend beaucoup de la prochaine négociation au niveau européen (le 30 septembre prochain) ainsi que des Régions qui sont également tenues d’apporter des solutions aux PME qui se noient progressivement. 

Un article de Caroline Cleppert, directrice du Département Lobby

La Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie ont mis en place des « Task Forces » (ou groupes de travail) auxquels participent UCM. UCM continue de rencontrer les principaux acteurs politiques pour répéter et illustrer, encore et encore, l’urgence de la situation. Nous avons d’ailleurs obtenu des entretiens avec la FEBEG et les principaux fournisseurs d’énergie afin de discuter des pistes envisageables pour endiguer l’hémorragie. 

Nous attendons, d’ici la fin du mois, une réunion avec les représentants des fournisseurs-consommateurs-Gouvernement Wallon. 

Les PME vivent une situation dramatique qui nécessite plus qu’une discussion constructive. Des mesures concrètes doivent être prises, et tout de suite. Le mot « urgence » doit se matérialiser même si, nous en convenons, le problème est complexe. 

Si nous soutenons les mesures de sensibilisation à la transition énergétique auprès des entreprises, il faut également apporter une réponse de court terme. UCM demande, entre autres, un appui financier à double entrée qui permettra aux PME touchées par la crise énergétique : 

  • D’apurer les factures d’acompte/de régulations échues qui arrivent à échéance sans pouvoir puiser dans une trésorerie qui fait défaut ;
  • De s’inscrire dans un trajet d’investissements économiseurs d’énergie (dans une transition énergétique) plus rapidement qu’espéré. 
Cet appui financier doit émaner d’une coopération entre le secteur bancaire, le secteur public et les PME. La formule ne peut s’envisager sans un cadrage des prix de l’énergie ramenant les prix énergétiques à des niveaux structurellement compatibles avec la rentabilité économique.
 
Entre temps, les indépendants et les chefs de PME frappés par la crise énergétique ne doivent pas attendre l’étouffement avant de prendre contact avec leurs fournisseurs. Contactez-les et sollicitez, dans la mesure du possible, des plans d’apurement. 
 
La survie des PME et du tissu économique qu’elles représentent est une condition nécessaire à la paix sociale et à la survie des grandes entreprises. Si rien n’est fait, c’est tout le système qui risque de vaciller. 
Benjamin LUCAS

Benjamin LUCAS

One thought on “Crise énergétique : l’urgence est vitale pour les PME

  1. Je pense qu’une mesure transversale pourrait être d’assimiler les TPE aux particuliers en ce qui concerne notamment la TVA à 6 % mais aussi les « primes » énergie régionales et Renopack.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap