Semaine de la Mobilité : enjeux et défis pour les entrepreneurs wallons et bruxellois

Du 16 au 22 septembre, la Semaine de la Mobilité met en lumière les défis de la mobilité durable. En Wallonie et à Bruxelles, les PME se retrouvent au cœur d’une transition complexe, entre opportunités et contraintes.

Depuis 2002, la Semaine de la Mobilité, organisée chaque année en Europe, sensibilise sur les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. Pour les entrepreneurs wallons et bruxellois, cet événement est une occasion de réévaluer les défis liés à la mobilité et d’anticiper les évolutions qui impacteront leur quotidien.

Mobilité en Wallonie : enjeux liés à la Déclaration de Politique Régionale (DPR)

Dans le cadre de la Déclaration de Politique Régionale (DPR) en Wallonie, la mobilité est un enjeu crucial. L’objectif est clair : atteindre une mobilité décarbonée, fluide et inclusive d’ici 2030. Cependant, l’absence d’une stratégie claire, d’un suivi rigoureux ou de précisions sur les moyens budgétaires mobilisés dans la DPR laisse place à l’incertitude pour les PME.

Les attentes sont grandes, mais sans cadre défini, il est difficile pour les entreprises de se préparer et de s’adapter efficacement.

Défis des PME face aux manques de la DPR

Les entrepreneurs wallons se retrouvent en première ligne :

  • Ils doivent intégrer des solutions de mobilité durable dans leur fonctionnement quotidien.
  • Ils peinent à obtenir les ressources et infrastructures adéquates.

Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sont très inégalement réparties en Belgique. La Flandre concentre l’essentiel des bornes (77,1 %), laissant la Wallonie (13,6 %) à la traîne. Cette situation met en évidence les défis spécifiques auxquels sont confrontées les entreprises wallonnes.

Concernant les transports en commun, bien que la DPR mentionne un renforcement vers les zones d’activités économiques, les PME attendent des actions concrètes : quelles lignes de bus, quelles infrastructures pour les modes actifs, quels investissements pour les zones rurales ?

La complexité se pose aussi en termes de coûts. Pour les PME, adopter des pratiques de mobilité durable engendre souvent des frais supplémentaires. Sans mesures d’accompagnement ou d’incitants budgétaires clairs, cela reste un obstacle majeur.

Mobilité à Bruxelles : initiatives et ajustements nécessaires

À Bruxelles, des initiatives comme Good Move et le déploiement de la Low Emission Zone (LEZ) visent à fluidifier le trafic et réduire les émissions polluantes. Bien que ces mesures soient louables, elles ont un impact direct sur les activités des entreprises, notamment celles du secteur logistique.

Défis spécifiques aux PME bruxelloises

Les PME bruxelloises doivent s’adapter rapidement à ces nouvelles contraintes :

  • La LEZ pousse certaines entreprises à revoir leur flotte de véhicules, ce qui représente un investissement coûteux.
  • Bien que la réduction du trafic en centre-ville soit bénéfique pour la qualité de vie, elle complique parfois l’accès aux commerces et bureaux.

Une collaboration renforcée entre les autorités et les acteurs économiques est nécessaire pour trouver des solutions viables qui ne nuisent pas à l’activité économique locale.

Mobility as a Service (MaaS) : une solution d’avenir ?

Le concept de Mobility as a Service (MaaS) pourrait offrir une solution pour simplifier la mobilité des employés et réduire les coûts logistiques. En regroupant différents modes de transport dans une seule plateforme, le MaaS facilite l’accès à des solutions de mobilité durables.

Une adoption élargie du MaaS pourrait également stimuler la création de nouveaux services et partenariats. Les entrepreneurs pourraient en tirer profit en développant des solutions spécifiques ou en collaborant avec des opérateurs privés.

Position d’UCM : soutien aux entrepreneurs pour une transition réussie

UCM plaide pour une approche pragmatique qui prenne en compte les réalités économiques des entreprises. UCM demande un soutien accru aux PME sous forme de subventions et d’infrastructures adaptées.

L’absence d’une feuille de route claire dans la DPR wallonne ainsi que l’incertitude sur les politiques de mobilité à Bruxelles génèrent des inquiétudes chez les entrepreneurs qui manquent ainsi de visibilité pour s’organiser. UCM appelle également à plus de concertation avec les acteurs économiques afin que ces transitions se fassent progressivement et inclusivement.

Conclusion

Bien que les initiatives en matière de mobilité durable se multiplient, les PME wallonnes et bruxelloises doivent faire face à plusieurs obstacles significatifs. UCM appelle à un dialogue renforcé avec les autorités pour garantir que ces transitions nécessaires ne se fassent pas au détriment des entrepreneurs. Ces derniers sont au cœur du dynamisme économique et doivent être accompagnés dans leur transition vers une mobilité plus durable et efficace.

L'auteur.e de cet article

Silvia Dogà
Conseillère Service d’Etudes et Plaidoyer, je me passionne pour la transition durable des entreprises. Mon objectif est de promouvoir des pratiques durables, remonter les besoins des entreprises au politique et défendre les intérêts des entrepreneurs. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les critères ESG sont au cœur de mon engagement.
Silvia Dogà

Silvia Dogà

Conseillère Service d’Etudes et Plaidoyer, je me passionne pour la transition durable des entreprises. Mon objectif est de promouvoir des pratiques durables, remonter les besoins des entreprises au politique et défendre les intérêts des entrepreneurs. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les critères ESG sont au cœur de mon engagement.

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