Le Forem vient de publier la liste des métiers en pénurie et fonctions critiques pour 2024. Cette année, 162 fonctions critiques sont répertoriées, dont 112 sont en pénurie lourde de main-d’œuvre.
La liste wallonne des métiers en pénurie 2024 est consultable sur cette page.
Attention : ces recensements sont différents selon les Régions. La liste des 102 métiers en pénurie pour le territoire bruxellois est consultable ici.
Un thermomètre bien utile pour le marché de l’emploi
Ce recensement administratif est important car il donne le tempo d’une série de mesures publiques, comme les possibilités de reprise d’études ou de formations pour les demandeurs d’emploi – tout en conservant le chômage – ou encore l’octroi de permis de travail. Il oriente aussi l’offre de formation (en alternance) dans les entreprises.
Bon point : la méthode du Forem s’affine d’année en année. En plus de lister les métiers, on y analyse aujourd’hui les causes de chaque pénurie, et surtout l’état démographique de la main-d’œuvre. Et il y a du souci à se faire : pour certaines fonctions (conseiller en assurance, pharmacien, comptable, directeur de magasin, conducteur d’engin de chantier, commercial…), les départs à la pension seront massifs dans les années à venir et ne seront pas compensés : trop peu de jeunes actifs wallons rejoindront le marché du travail en parallèle.
A la demande d’UCM, une enquête sur les besoins de main-d’œuvre vers les PME du territoire devrait également mise en place cette année en Wallonie, afin d’objecter au mieux les besoins de terrain !
Des solutions pour nos entrepreneurs
Face à cette situation critique, UCM propose un plan interfédéral en 10 mesures pour remédier à ces pénuries.
Il reste maintenant à voir si les prochains Gouvernements, en cours de formation, s’en saisiront… A suivre !
L'auteur.e de cet article
- Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.