Accord BATOPIN : Analyses et propositions

La diminution rapide des distributeurs automatiques de billets (ou : ATM) a incité les autorités belges à intervenir pour garantir l’accès au cash. Le 31 mars 2023, un accord a été conclu entre l’État fédéral belge, FEBELFIN (la fédération belge du secteur financier) et BATOPIN (qui représente les opérateurs d’ATM). Cet accord vise à restructurer le réseau des ATM d’ici 2025 pour assurer une meilleure accessibilité au cash. A mi-parcours – dire que le bilan est « mitigé » est un euphémisme :

Un accord… minimal

L’accord se base sur la situation existant au 31 décembre 2021 et vise à augmenter le nombre total de sites d’ATM de 2162 (situation 2021) à 2369, avec une attention particulière pour les zones mal desservies et une garantie d’un site par commune. Il encourage également l’installation d’ATM supplémentaires à Bruxelles (80) et définit certains principes d’accessibilité.

En vigueur depuis sa signature, nous avons maintenant du recul pour évaluer dans quelle mesure l’accord et sa mise en œuvre répond déjà aux attentes qu’il a suscité.

BATOPIN sous la loupe de Hub.Brussels

Une récente étude approfondie réalisée par Hub.brussels est particulièrement éclairante. En particulier sur le rapport entre le nombre de distributeurs et l’utilisation du cash au quotidien. L’étude concerne Bruxelles et met en lumière des réalités objectives qui vont permettre d’améliorer l’accord et sa mise en œuvre.

Les constats sont donc valables pour Bruxelles. UCM demande à ce qu’un étude similaire soit réalisée sur le territoire de la Région Wallonne.

Plus de distributeurs = plus de CASH

On entend souvent la disparition des distributeurs est le résultat d’un changement de comportement des consommateurs. Il ressort de l’étude qu’au contraire, c’est plutôt la disparition des distributeurs qui, entraîne la diminution de la circulation du cash. C’est une réalité dont il va falloir tenir compte.  

Les commerçants largement insatisfaits

Dans l’étude, on apprend que plus de 50% des commerçants utilisent fréquemment des distributeurs automatiques pour déposer de l’argent, et plus de la moitié d’entre eux le font chaque semaine. Cependant, le taux de satisfaction des commerçants à l’égard du réseau de distributeurs est bas, en raison du nombre limité de distributeurs disponibles et du manque de sécurité aux points de retrait ou de dépôt.

Cette étude mais également d’autres acteurs (Financité, test achats) mettent ainsi en lumière l’inadéquation entre les besoins du terrain et les termes de l’accord. L’Autorité Belge de la Concurrence se penche également sur le cas « BATOPIN ».

Toutes les analyses et les retours de terrains convergent : des ajustements sont nécessaires !

Nombre et emplacements :

  • En agglomération, veiller à placer les distributeurs de billets dans des quartiers commerçants et accessibles en moins de 10min à pied. Des critères liés à l’offre commerciale doivent-être intégrés dans l’accord, par exemple en prévoyant au moins un ATM (avec fonction dépôt) par noyau commercial.
  • En région Wallonne, garantir la présence d’un ATM par centralité (et pas par commune), en conformité avec le SDT, et les principes de « la ville à 10 minutes ».

Nous souscrivons également à l’idée de, dans le comptage, de ne pas tenir compte des appareils qui ne sont pas accessibles en permanence à tous.

La répartition et les priorités devraient être définies en concertation avec les autorités locales et provinciales.

De l’écoute, de la communication et de la transparence

Bien que conclu avec l’état fédéral, l’accord fait reposer la réalisation de certains aspects sur les épaules des régions et des communes par la mise à disposition de locaux, la délivrance de permis et la diminution de la fiscalité sur les appareils.   

Il est donc important de permettre aux communes et aux acteurs locaux de nouer un dialogue constructif avec BATOPIN pour régler efficacement les questions d’emplacement, de sécurité, de fiscalité au meilleur bénéfice des communes, de leurs commerces et de leurs citoyens.  Un point de contact où une permanence téléphonique devrait pouvoir être mise en place.

Depuis quelques mois, le site https://www.bancontact.cash/fr permet de consulter la carte des implantations « BATOPIN » en Belgique, avec leurs particularités (accessibilité, services proposés etc..). Ceci ne doit pas dispenser BATOPIN de communiquer régulièrement sur la mise en œuvre, les statistiques d’utilisation, les projets etc…

Nouveau gouvernement = nouvel accord

On doit se féliciter de l’existence d’un accord entre l’état fédéral et le secteur bancaire sur le maintient et le développement d’un réseau de distributeurs d’espèces sur notre territoire. Il constitue la reconnaissance que la question est d’ordre public et que des mesures peuvent-être prises pour améliorer la situation sur le terrain.

Parce qu’essentiellement, BATOPIN respecte l’accord conclu. Il faut le souligner.

Mais le travail n’est pas fini pour autant. On l’a vu, les termes de l’accord et sa mise en œuvre laisse beaucoup de monde sur sa faim. Il doit donc être affiné, étendu, modernisé et avoir une portée plus large en tenant compte des enjeux locaux.

Il doit s’affranchir d’une logique purement économique et éviter les prophéties auto-réalisatrices, qui viendraient à remettre en question l’engagement de BATOPIN sur cette mission d’intérêt public.

(L’accord prévoit la possibilité de « procéder à la fermeture des ATM générant moins de 20.000 retraits d’espèces par an ainsi qu’une clause de révision « en cas de diminution de 10 % par an du nombre de retraits enregistrés sur l’ensemble »).

Enfin, il apparaît des retours de terrain qu’il n’est pas suffisamment tenu compte des besoins des commerçants en matière de dépôts. Les engagements en la matière mériteraient largement d’être renforcés.  

Nous ne manquerons pas de faire part des besoins des entreprises à BATOPIN ainsi qu’à la future équipe gouvernementale (ou à l’actuelle si ça devait prendre trop de temps).

Quelques références et analyses :

  1. Contenu et texte de l’accord
  2. Analyse Financité sur l’accord des distributeurs de billets (Avril 2023).
  3. Conclusion de l’analyse préliminaire du projet BATOPIN – par l’ABC
  4. Étude HUB.brussels sur les besoins des commerçants et entreprises.
Olivier Vandenabeele

Olivier Vandenabeele

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