La réception annuelle d’UCM s’est déroulée ce mercredi 20 mars à « La sucrerie » à Wavre. A l’approche des élections, nous avons mis des politiques de premier plan « sur le grill ».
L’objectif : aider nos indépendants et chefs de PME à y voir plus clair dans les programmes et les personnalités des différents partis. Ainsi, notre président Pierre-Frédéric Nyst ouvert la soirée en dressant le portrait du personnage politique idéal selon UCM, lui donnant deux caractéristiques essentielles : une vision de long terme et des liens forts avec le monde entrepreneurial.
Six partis face aux réalités des entreprises
Ce fut ensuite au tour des responsables de partis de prendre la parole. Successivement Georges-Louis Bouchez pour le MR, François De Smet pour DEFI, Christie Morreale pour le PS, Germain Mugemangango pour le PTB, Jean-Marc Nollet pour ECOLO et Maxime Prévot pour LES ENGAGES se sont avancés pour s’exprimer.
Notre volonté était que chacun ait la possibilité d’exprimer clairement son projet devant le public d’entrepreneurs et de chefs de PME. Chacun bénéficiait de 12 minutes pour s’exprimer sur un sujet imposé et sur un thème de son choix. Il ne s’agissait toutefois pas d’une tribune libre : deux journalistes (Salima Belabbas et Romuald La Morté) avaient l’importante mission de questionner les orateurs, toujours sous le prisme de la compatibilité des programmes de partis avec le mémorandum UCM.
Une soirée plurielle et enrichissante
Entre les interventions, le duo de la compagnie tadam a créé, sous les yeux du public, des improvisations en lien avec les grands thèmes du mémorandum UCM. L’occasion de souligner avec humour (mais pas que…) que ce travail d’envergure est avant tout issu des réalités que vivent nos indépendants et chefs de PME au quotidien.
Enfin notre Secrétaire générale, Caroline Cleppert, a conclu la partie académique de la soirée en soulignant que s’il est bien d’une notion qui lie les entrepreneurs et le (bon) personnel politique, c’est la mobilisation commune vers plus de bien-être pour la(les) société(s).
La soirée s’est ensuite transformée en une réception au cours de laquelle nos quelques 400 invités on pu échanger et réseauter dans une ambiance conviviale et informelle.
D’après les premiers retours, une excellente édition de la réception annuelle UCM. Nous sommes déjà impatients de vous revoir l’année prochaine !