Pas de vacances pour le lobby UCM

Notre engagement au service des indépendants et chefs de PME francophones n’a pas pris de pause estivale. Loin de là. Petits morceaux choisis de nos « devoirs de vacances ».

Quand le monde prend une pause estivale, nous redoublons d’efforts. Découvrez comment nous avons gardé le cap, tissé des liens puissants et préparé l’avenir.

Les PME au cœur de tout

Pendant les vacances, nos PME ont toujours compté sur nous. Pour elles, chaque jour compte. C’est pourquoi nous avons maintenu notre engagement à fond. Des échanges constructifs avec les partis démocratiques aux rencontres avec d’autres organisations patronales (notamment à propos des négociations sectorielles qui recommencent dès septembre), nous avons créé des alliances solides pour renforcer notre influence.

Delhaize, d’un bout à l’autre

Nous n’avons pas perdu ce dossier des yeux. Au contraire, nous avons rencontré la direction de Delhaize en juin et les cabinets ministériels fin août. Notamment pour les sensibiliser à la situation des futurs franchisés. Les clauses des nouveaux contrats ne sont en effet pas sans rappeler la dureté des barreaux d’une prison.

Le Mémorandum, plus que jamais !

La période estivale nous a permis d’affûter nos demandes politiques en vue des prochaines élections. Par des études et des rencontres à tous les niveaux (entreprises, cabinets ministériels, services d’étude des partis… ).

Media et impact

Notre voix résonne également dans les médias. Nous avons saisi chaque occasion pour élever les enjeux des PME, que ce soit par des interviews, des articles ou des déclarations percutantes. Les PME sont le moteur économique, et nous veillons à ce que leur voix ne soit jamais étouffée.

Liens indéfectibles

Loin des bureaux, nos fédérations membres restent connectées. La communication transparente ne connaît pas de répit. Les échanges renforcent notre collaboration, assurant une compréhension mutuelle qui transcende les distances. C’est aussi à cela que servent les périodes « plus calmes » au niveau politique.

UCM en ordre de marche

La période qui s’ouvre ne va pas être simple. La vaste séquence électorale de 2024 et les (pressenties) longues (voire très longues) négociations qui vont suivre appelleront la mobilisation générale des ressources et de toute l’influence d’UCM. C’est dans cette perspective qu’UCM s’est installée pour deux ans à la présidence du CESE Wallonie dès avant les vacances (19 juin) et qu’UCM s’est dotée d’une nouvelle secrétaire générale fin août. Ce sont les meilleures preuves qu’UCM ne perd pas un instant et est déjà pleinement focalisée sur les prochaines échéances.

Conclusion

Même quand le soleil brille, notre engagement envers les PME ne faiblit jamais. Des demandes politiques exprimées dans les médias, en passant par le développement continu et les liens avec nos membres, nous avons fait de chaque instant des vacances actives pour les PME. Notre passion pour les servir brille tout au long de l’année, et aucune saison ne peut l’éclipser.

Matthieu DEWEVRE

Matthieu DEWEVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap