L’Institut Wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) va prochainement subir un sérieux relifting. UCM salue la volonté de construire un cadre clair pour des statistiques officielles de qualité. Elles sont un levier efficace et indispensable pour éclairer et évaluer les politiques économiques. Il obtient dans cette réforme un mandat pour aller chercher les données où il en a besoin. UCM souhaite éviter toute nouvelle charge non-compensée pour les entreprises.
La réforme
La réforme a pour objectif de mettre en œuvre l’Accord de coopération relatif à l’interfédéralisation de la statistique, les engagements pris par la région wallonne en matière de confiance dans la statistique et de combler les lacunes du cadre législatif statistique actuel.
Sous la responsabilité d’un chef statisticien et appuyé par un comité des utilisateurs composé de représentants de la société civile et économique, l’IWEPS a pour mission de développer, produire et diffuser des statistiques officielles et de coordonner les activités du système statistique wallon.
Il travaille sur base d’un programme statistique quinquennal et annuel qui définissent respectivement la vision d’ensemble, les orientations prioritaires du développement et leur mise en œuvre.
Pas un mandat pour tout faire
L’autorité statistique, agissant dans le cadre de ces programmes, reçoit un mandat très large de collecte de ces données auprès des différentes autorités mais également, si elles ne sont pas disponibles, auprès des entreprises – personnes physiques ou personnes morales.
Ce mandat s’impose à tous et lui permet, gratuitement sauf exception, de se faire communiquer les données dont elle a besoin, même confidentielles.
UCM souhaite que le principe de l’indemnisation des répondants soit systématique lorsqu’une charge administrative est imposée aux entreprises.
UCM demande également à ce que lorsque des données confidentielles sont récoltées auprès de professions libérales, soumises déontologiquement au secret professionnel, les ordres ou instituts de ces professions soient consultés préalablement.
Officiel n’est pas parole d’évangile
On sait que le paysage des données, particulièrement en région wallonne, est en cours de construction. De nombreuses bases de données existent, sont en cours de développement. Il n’est donc pas exclu que l’institut soit confronté à des données contradictoires, incomplètes, incorrectes etc…
UCM souhaite que l’institut puisse aussi participer à l’amélioration de la qualité des données – authentiques – en étant habilité à formuler des propositions à cet égard.
Enfin, UCM sera également attentif à ce que, aussi officiel et scientifique qu’il soit, l’IWEPS soit un acteur qui contribue au débat démocratique et contradictoire, sans étouffer les analyses et les études indépendantes menées par d’autres acteurs sous l’étiquette d’être « officiel ». C’est aussi ça la condition de la confiance.
L'auteur.e de cet article
Derniers articles
- 2024.11.07EconomieDes PME menacées par un projet de loi sur les assurances accessoires
- 2024.10.27EconomieLa directive CSRD s’applique aussi aux PME : il faut en tenir compte !
- 2024.10.07EconomieVers une simplification administrative drastique ?
- 2024.10.02EconomieFacturation électronique 2026, un défi vécu sur le terrain