Les résultats de notre dernière enquête montrent une détérioration de la satisfaction des entrepreneurs wallons à l’égard des services du Forem. Découvrez les principaux constats et les attentes des PME pour l’avenir.
Le Forem, l’organisme wallon en charge de l’emploi et de la formation, joue un rôle crucial dans le marché du travail en Wallonie. Tous les deux ans, UCM demande aux entrepreneurs et PME d’évaluer les services proposés aux employeurs pour recruter. Les résultats de 2022 montrent globalement une détérioration de la situation par rapport à l’édition précédente. Les entrepreneurs wallons marquent le coup et lèvent le carton jaune.
Voici les points clés à retenir.
L’excellente notoriété du Forem en légère diminution
Le Forem jouit d’une excellente notoriété en Wallonie, bien que celle-ci ait légèrement diminué depuis la pandémie. Si plus de 80 à 90% des employeurs connaissent les services accessibles, il est important de relancer des campagnes de communication et de promotion vers les entreprises pour maintenir la visibilité de l’administration.
Un recours au Forem en baisse pour recruter
Malgré une bonne connaissance des services, moins de la moitié des entrepreneurs wallons font aujourd’hui appel au Forem pour leurs démarches de recrutement. Et les intentions de recours aux services se tassent par rapport à 2020. Si la conjoncture difficile en fin d’année 2022 (crise de l’énergie, indexations multiples, …) et la baisse des intentions d’embauche expliquent en partie cette tendance, la satisfaction en berne des entreprises affecte les résultats.
Satisfaction des services en nette diminution
Un tiers des PME wallonnes se disent aujourd’hui – très ou plutôt- satisfaites des services proposés par le Forem. Cela représente malheureusement une baisse de près de 10% par rapport à 2020 et casse la tendance positive observée lors des enquêtes précédentes. Comment l’expliquer ? Les perturbations liées à la pandémie (fermeture des espaces, télétravail des agents, …), la refonte des services en cours et la suppression de l’ensemble des comptes des Entreprises en septembre 2022 dans le cadre de la refonte digitale des services sont à épingler.
Mais pas que ! En 2022, les pénuries de main-d’œuvre affectent aussi la satisfaction des PME à l’égard de l’expérience ‘Forem’, qui n’arrive visiblement pas assez à mobiliser et proposer des candidats au sein de ses 220 000 demandeurs d’emploi…
Dans un marché du travail en tension, le manque d’encadrement et d’activation de la main d’œuvre en Wallonie font des dégâts, et semblent affecter à présent l’intérêt même des PME à passer par le Forem pour recruter. « A quoi bon passer par le Forem ? Ils ne me trouveront personne, de l’aveu même des conseillers !« . Le cri d’alarme est clair.
Attentes des PME : gratuité, sur-mesure et simplification
Et pour l’avenir ? Les PME attendent encore et toujours du Forem un service public plus flexible et approfondi. Elles demandent davantage de sur-mesure, un maintien de la gratuité des services proposés, un meilleur encadrement dans les démarches administratives et une meilleure accessibilité téléphonique.
Le déplacement d’un conseiller en entreprise, en chair et en os, est par ailleurs en nette augmentation dans les demandes de 2022. A l’heure du télétravail et des services digitaux, voilà de quoi remettre les pendules à l’heure !
Les problèmes et attentes des PME vis-à-vis du Forem sont exprimés clairement pour l’avenir, et renforcent les priorités identifiées par UCM pour améliorer l’expérience des employeurs : la mise en place d’un service calibré prioritairement pour les petites structures, le maintien de la gratuité des services, un conseiller-référent mobile et polyvalent, une diversification des solutions pour les PME en recherche de candidats et le développement de services digitaux simples et efficaces.
En travaillant sur ces axes, UCM reste convaincue que le Forem pourra renforcer sa position en tant qu’acteur clé du marché de l’emploi en Wallonie, et répondre aux besoins des employeurs wallons en quête de talents. La réorganisation actuellement en cours au sein des services doit aller dans ce sens… Et UCM y veille.
L'auteur.e de cet article
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Charlie Wesley TCHINDA TAMETSA
Statisticien – Coordinateur des Etudes
UCM National - Service d'Etudes
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