Plan de Relance Wallon : Premier bilan

Un an après le lancement du PRW, des projets sont lancés et le cap est fixé. UCM suit différents chantiers.

Depuis le lancement du PRW, le gouvernement wallon et les partenaires sociaux et environnement (UCM, UWE, FGTB, CSC, Canopea) ont identifié 42 projets prioritaires pour relancer l’économie.

Cinq objectifs clés pour faire prospérer la Wallonie

Le but est particulièrement d’atteindre 5 grands objectifs d’ici 2030. Ainsi, en 2030, en Wallonie…

  1. L’industrie manufacturière et le secteur de la construction représenteront 25% du PIB wallon ;
  2. Les sites naturels protégés couvriront 5% du territoire ;
  3. Les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 55% par rapport au niveau de 1990 ;
  4. La part des wallons exposés à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale diminuera de moitié par rapport à 2015 (de 26,5% à 13,25%) ;
  5. Le taux d’emploi pour les 20-64 ans atteindra 75%.

À défaut de pouvoir mesurer aujourd’hui la contribution précise que chaque mesure aura sur ces 5 objectifs wallons, le gouvernement a dévoilé une série d’indicateurs permettant de faire le point sur l’état d’avancement du plan, montrant à quel point les budgets et les projets sont lancés.

Pour UCM, il est essentiel que le PRW déclenche un cercle vertueux de croissance en Wallonie, en touchant divers secteurs économiques et en permettant un développement durable. Les entrepreneurs étant évidemment au cœur de cette dynamique.

Stimuler le tissu économique local

Le PRW vise particulièrement à soutenir les entreprises wallonnes en développant le tissu économique local. Des marchés publics sont et serons ainsi lancés pour plusieurs milliards d’euros d’ici 2026 ! UCM travaille sur l’accessibilité de ces marchés, encore trop complexe, afin que nos petites entreprises puissent remporter un maximum de contrats.

UCM travaille également sur l’amélioration de la formation des jeunes en alternance en entreprise, notamment pour pouvoir mieux répondre aux besoins en main-d’œuvre actuels et futurs en Wallonie.

Le bilan du PRW, un an après son lancement, est plutôt positif pour UCM. En 2023, plus que jamais, il est nécessaire de créer un cercle vertueux de croissance et de soutenir le développement économique local. Les objectifs pour 2030 sont ambitieux, et UCM veillera à ce que les entrepreneurs wallons profitent pleinement des opportunités offertes par ce plan.

L'auteur.e de cet article

David PISCICELLI
Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.
David PISCICELLI

David PISCICELLI

Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap