Il y a quelques jours, UCM organisait sa réception annuelle. Un moment charnière dans l’agenda des indépendants et chefs d’entreprise en Wallonie et à Bruxelles.
Avec un titre porteur et propice à la discussion et au dialogue : « C’est quoi être indépendant en 2023 ? »
Depuis trois ans, force est de constater que le chemin de l’entreprenariat est aussi sinueux qu’une route de montagne à flanc de Méditerranée.
Mais il est aussi motivant et appelle au dépassement de soi au fil des jours.
C’est en substance ce que chacun de nos invités à rappeler devant un parterre d’invités composé des mondes politique et économique.
D’abord le président UCM, Pierre Frederic Nyst, qui a ouvert la soirée et accueilli les invités.
En paraphrasant « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, le président a rappelé combien la tâche fut ardue depuis mars 2020, lorsque notre pays entra en confinement.
Tâche ardue mais créativité débordante et courage sans fin, pour surmonter les nombreuses épreuves.
Perte de croissance
Soutien et perspectives d’avenir, il en fut également question lors de l’exposé de Bernard Keppenne, chief economist chez CBC Banque et Assurances.
Ce professionnel du monde économique, a dressé l’analyse de l’avenir économique en Wallonie et à Bruxelles et pointé la guerre en Ukraine, élément essentiel qui touche particulièrement l’Europe. Guerre à laquelle s’ajoutent l’inflation, la remontée des taux d’intérêt, le ralentissement mondial de l’économie et les tensions entre la Chine et les Etats-Unis.
Cela dit, il y a eu de bonnes nouvelles : la baisse du prix du gaz qui revient au taux de septembre dernier et la perspective de la fin du cycle de resserrement monétaire.
Et quelques mauvaises dont l’installation, de manière durable, de l’inflation dans notre économie par les produits alimentaires, la hausse des loyers ou ceux des services.
On n’a pas encore retrouvé son niveau économique d’avant et nous avons perdu quasi deux ans en termes de croissance, tout en ayant un potentiel énorme !
Je suis un PMiste
Olivier Torrès est Pmiste. En créant ce terme, ce professeur d’Université à Montpellier et président d’Amarok, l’observatoire de la santé des travailleurs non-salariés, a donné existence au monde des PME…. Dont on ne parle pas dans les livres.
En effet, le monde des PME, qui constitue la très large majorité du tissu entrepreneurial en France et en Belgique, est diamétralement différent du monde des grandes entreprises.
Une PME n’est pas un groupe mondial divisé par 1.000, elle a ses propres spécificités que nous devons théoriser notamment grâce au monde politique qui doit soutenir les petites et moyennes entreprises.
Une approche 360° de l’entrepreneuriat
UCM s’intéresse non seulement au projet entrepreneurial, soit l’entreprise et/dans son écosystème, mais également à l’entrepreneur en tant que personne. Une vision 360° de l’entrepreneuriat qui rend la mission du Service d’Etudes et Lobby tout à fait singulière, en prise constante avec les réalités de terrain.
Se préoccuper de la santé des indépendants, et pas seulement quand tout va mal, c’est une chose qui a été trop longtemps oubliée. Réapprendre à nager, à jouer avec les courants, plutôt que de repêcher les entrepreneurs en train de se noyer, c’est essentiel. Nous devons le faire pour les indépendants, pour leur propre bien-être et comme un atout pour les performances des leurs affaires.
L’ensemble de la soirée académique, et les interventions de nos invités, sont à découvrir sur notre chaîne Youtube, simplement en cliquant sur le lien
Découpage de notre réception annuelle « C’est quoi être indépendant en 2023 ? » :
Présentation : Thomas de Bergeyck, journaliste – RTL TVI – Caricatures : Tonu – Portraits de clients UCM : Caroline Poisson
- 03:04 Discours d’ouverture de Pierre-Frédéric Nyst, président – UCM
- 18:43 : Analyse macro-économique de l’avenir en Fédération Wallonie-Bruxelles par Bernard Keppenne, chief economist – CBC
- 50:17 : Prise de parole d’Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et créateur d’Amarok, l’observatoire de la santé des travailleurs non-salariés
- 1:13:42 : Débat avec Caroline Cleppert, directrice du service d’études – UCM
- 1:32:11 : Mot de clôture d’Arnaud Deplae, secrétaire général – UCM
L'auteur.e de cet article
- Chargée de Communication chez UCM depuis 2009 et aujourd'hui responsable de la communication politique. Je veille à mettre en lumière le travail et l'expertise des conseillers du service d'études, toujours au service des entreprises wallonnes et bruxelloises.