Le gouvernement wallon avance avec son PACE. C’est le futur Plan Air Climat Energie, avec des objectifs ambitieux. La réussite passera par les PME.
À la demande de Philippe Henry, Ministre du Climat, de l’Energie, de la Mobilité et des Infrastructures, UCM a remis un avis sur le Projet de Plan Air Climat Energie (PACE). C’est un plan qui s’inscrit dans le moyen terme, à l’horizon 2030. Il a été adopté en première lecture par le Gouvernement wallon le 15 décembre 2022.
Un PACE, pour quoi faire ?
Le PACE a pour objectif de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. De nombreuses cibles sont au programme :
- Promouvoir les énergies renouvelables
- Réduire la consommation d’énergie
- Lutter contre la précarité énergétique
- Améliorer la qualité de l’air
UCM a transmis une série de remarques. Elles concernent la calibration des mesures proposées pour aider les TPME (petits, très petites et moyennes entreprises) wallonnes à atteindre leurs objectifs.
Le PACE comprend plusieurs mesures issues de plans existants. Elles sont sensées permettre d’atteindre les objectifs énoncés. UCM souligne qu’il reste encore des incertitudes à clarifier avant sa mise en œuvre.
Rénover et isoler, un préalable
L’un des principaux défis pour les TPME est de sortir des énergies fossiles et de passer à des systèmes de chauffage renouvelables.
UCM attire l’attention :
- Il est nécessaire de rénover les enveloppes des bâtiments avant d’interdire les énergies fossiles.
- Cela nécessite de déployer des aides pour les entreprises les plus fragiles.
- Il faut également assurer le développement des filières wallonnes de production de systèmes de chauffage renouvelables.
UCM soutient le déploiement massif des énergies renouvelables. Il reste pourtant pas mal d’inquiétude sur les modalités pratiques du développement accéléré de l’éolien. Nous demandons également la mise en œuvre de projets spécifiques visant à permettre à toutes les TPME d’accéder aux « communautés d’énergie ».
Maintenir l’accès à l’énergie à un prix abordable
UCM encourage le gouvernement à utiliser les outils de la « smartisation » et des compteurs communicants pour renforcer l’accès à l’énergie à un prix abordable. Elle souligne également l’importance d’assurer à nos TPME des prix stables, accessibles et basés sur les coûts de production. UCM demande le développement d’un plan d’équipement : il s’agit d’assurer une indépendance énergétique maximale et une sécurité d’approvisionnement maîtrisée au niveau wallon.
Enfin, UCM se préoccupe de l’amélioration de la transition énergétique et climatique des entreprises et des industries. Elle est favorable à la généralisation de l’économie circulaire et de la fonctionnalité. Mais nous insistons sur l’inclusion de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. C’est la seule façon de garantir une transition juste et durable pour tous.
Pour les PME, le PACE doit être amélioré et clarifié
Vous l’aurez compris, UCM appelle à une approche globale de la transition énergétique qui prend en compte les besoins et les capacités des petites et moyennes entreprises de la région.
L'auteur.e de cet article
- Conseillère Service d’Etudes et Plaidoyer, je me passionne pour la transition durable des entreprises. Mon objectif est de promouvoir des pratiques durables, remonter les besoins des entreprises au politique et défendre les intérêts des entrepreneurs. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les critères ESG sont au cœur de mon engagement.
Derniers articles
- 2024.09.20EconomiePME wallonnes et transition énergétique : le chemin sera long
- 2024.09.18EconomieSemaine de la Mobilité : enjeux et défis pour les entrepreneurs wallons et bruxellois
- 2024.09.11EnvironnementPermis d’environnement : une réforme ambitieuse
- 2024.07.08EnvironnementEnquête : 70% des PME s’engagent déjà pour la durabilité