Sombres nuages sur l’avenir de nos PME

Tous les trimestres, le service d’Études UCM interroge les indépendants et les chefs d’entreprise pour recueillir leur perception de l’activité économique ainsi que les difficultés auxquelles ils font face. Au total, plus de 920 indépendants et chefs d’entreprise ont répondu à notre enquête (niveau de confiance de 95%,  marge d’erreur de 3%) entre le 11 et le 23 octobre dernier.

     Les nouvelles ne sont pas bonnes. L’indicateur agrégé (qui mesure la confiance des indépendants et des chefs de PME) dégringole pour se rapprocher de son niveau enregistré lors du premier confinement. Non seulement sa chute est brutale, puisqu’il recule de 95,0 à 91,4 (-3,6) en un trimestre, mais quasiment toutes ses composantes montrent une évolution conjoncturelle négative. Et ce n’est pas fini !

État des lieux

     La situation devient très préoccupante pour les indépendants et les PME francophones. Non seulement la majorité des indicateurs conjoncturels sont en baisse (depuis près d’un an), mais leur dégradation s’annonce encore plus marquée au cours des prochains mois. Autant dire que le moral est dans les chaussettes.

Que nous apprend cette étude ?

     De manière générale, le coût des matières premières (72,1% contre 37,6% en 2021), l’incertitude de l’environnement économique (70,9% contre 45,2% en 2021), le coût du travail (49,9% contre 33,3% en 2021), la pression fiscale (47% contre 40,6% en 2021) et les difficultés d’approvisionnement et de disponibilité des fournisseurs (33,7% contre 26,7% en 2021) constituent le « top 5 » des entraves à l’activité des indépendants et des chefs de PME wallons et bruxellois.

     Dans ces circonstances, où l’incertitude plombe l’activité économique et assombrit les perspectives à court et à moyen terme, il est important que les gouvernements (fédéral et régionaux) entendent le désarroi et les difficultés des indépendants et des PME. Ils doivent également reconnaitre leur impuissance à agir seul face à l’ampleur de cette crise énergétique. Il faudra, plus que jamais, être créatif et, surtout, être très pragmatique. 

     C’est vrai, cela demande beaucoup de courage, mais il est urgent de trouver des solutions ! Nos entreprises sombrent ! Des efforts ont déjà été consentis, de part et d’autre, mais ces derniers restent insuffisants car les prix de l’énergie restent à un niveau anormalement élevé et les factures s’accumulent sans perspective d’éclaircie à court et à moyen terme.  

     Pour UCM, l’une des solutions est notre check-list. Elle est à la disposition d’Alexander De Croo, pour qu’il se l’approprie… et la concrétise. En votre nom.

Plus que jamais, les indépendants et les PME sont sous tension

Charlie TCHINDA

Charlie TCHINDA

Charlie Wesley TCHINDA TAMETSA Statisticien – Coordinateur des Etudes UCM National - Service d'Etudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap