La Wallonie va recevoir des budgets européens pour la mise en œuvre d’un véritable catalogue de projets en tout genre. Pour tout ce qui traite des emplois, UCM pointe 3 priorités.
Inflation, indexation, pénuries de main d’œuvre, besoin de formations, pic de vieillissement… notre marché du travail bouillonne et des mesures socio-économiques fortes sont logiquement attendues par nos PME.
C’est dans ce cadre qu’UCM, avec le CESE Wallonie, remettra prochainement l’accent auprès du Gouvernement wallon sur les projets, a priori, les plus utiles par rapport aux besoins de nos entreprises.
Ceci, dans le cadre de 3 axes :
1. Répondre aux pénuries de main d’oeuvre
Objectif : détecter rapidement les besoins de main d’œuvre, et mettre des dispositifs en place pour y répondre !
Par exemple :
Projet 12 : Améliorer les incitants à la formation menant à des emplois en pénurie ;
Projet 13 : Mettre en place un plan coordonné de promotion des STEAM (Sciences, Technology, Engineeering, Arts, Mathematics) et du numérique ;
Projet 17 : Organiser les missions de veille, de récolte de données et d’anticipation des besoins de compétences ;
Projet 22 : Soutenir le dispositif Wallonie Compétences d’avenir.
2. Soutenir la création d’emplois et activer toutes les personnes disponibles
Objectif : rappeler que les aides financières restent importantes pour les PME, singulièrement lorsqu’il s’agit de mettre des profils particuliers plus facilement au travail (jeunes, demandeurs d’emploi…).
Par exemple :
Projet 261 : Renforcer temporairement les aides à l’emploi pour les entreprises en sortie de crise COVID (Impulsion et Sesam) ;
Projet 262 : Pérenniser « Tremplin 24 mois + » ;
Projet 268 : Créer des « one-stop-shop » locaux (MdE, ALE, Cpas, ADL, …) pour les personnes en recherche d’emploi confrontées à des freins spécifiques (santé, logement, endettement, garde d’enfants, information…).
3. Booster la formation
Objectif : faire globalement monter en compétence la population wallonne en âge de travailler.
Par exemple :
Programme 1 : Porter la réforme de l’alternance pour les jeunes de 15 à 25 ans ;
Projet 3 : Augmenter l’attractivité de la formation en alternance ;
Projet 7 : Garantir les effets de droits des certifications ;
Projet 11 : Développer une plateforme de matching des offres et demandes de stages ;
Programme 25 : Déployer la formation en milieu de travail ;
Projet 26 : Mettre en place le passeport wallon à la formation ;
Projet 27 : Mettre à disposition l’offre de formation continue sur un outil performant ;
Projet 30 : Améliorer le processus d’octroi de dispense de disponibilité pour l’accès à la formation et la reprise d’études ;
Projet 260 : Soutenir financièrement les demandeurs d’emploi accompagnés, chef.fe.s de famille monoparentale, dans les frais de garde d’enfants.
La mise en œuvre des quelques projets et réformes listées ci-dessus représentent, rien qu’à elles seules, plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement et d’agents de la fonction publique.
UCM suivra donc la mise en œuvre de ces engagements en veillant à ce que cela découle, tant bien que mal, sur des effets tangibles auprès des PME wallonnes.
Plus d’infos
L'auteur.e de cet article
- Conseiller au service d'études et spécialisé dans les matières sociales (emploi, formation et droit du travail), je défends les intérêts des entrepreneurs et PME dans ces domaines.