Indépendant ou PME victime des intempéries ? UCM se mobilise : organisation de la solidarité pour la reconstruction, présence dans les communes sinistrées, cellule 360° pour informer… autant de dispositifs de crise rapidement échafaudés.
Aide et entraide
UCM a immédiatement organisé la solidarité. D’abord, au travers d’une action organisée à travers le pays, en collaboration avec Unizo. Ensuite, sur le terrain, plusieurs professions ont été identifiées pour intervenir le plus vite possible. Electriciens, menuisiers, vitriers, chauffagistes et informaticiens, entre autres, ont ainsi pu s’inscrire via notre formulaire en ligne pour proposer de donner du temps et de l’aide.
Et ce réseau fonctionne ! En moins de deux jours, nous avons recueilli plusieurs dizaines d’inscriptions de volontaires.
Pour proposer vos services, c’est par ici et en quelques clics.
UCM sur le terrain
C’est d’ailleurs lors des permanences UCM dans les communes les plus impactées que nous fournissons toutes les informations et formulaires nécessaires, en papier car nous savons qu’il est très difficile, voire impossible d’avoir accès aux documents digitaux.
Les villes et communes de la Province de Liège telles que Verviers, Trooz, Chaudfontaine, Esneux-Tilff font partie des localités où UCM s’est déjà manifestée. Ce sera le cas encore ce jeudi soir à Aywaille.
Mais c’est avant tout l’occasion de vous écouter ! Grâce aux témoignages récoltés, nous sommes en mesure de vous orienter au mieux vers les dispositifs de soutien qui vous correspondent. Nous nourrissons aussi les politiques de ces constats afin qu’ils améliorent continuellement les aides mises en place.
Au fond, de quelles aides parle-t-on ?
D’une panoplie de soutiens à laquelle l’entrepreneur sinistré peut faire appel.
Pour y voir clair, nous avons mis en place une cellule 360°, dont l’objectif est d’avoir une vue globale de la situation et de dispenser l’information la plus pertinente et exhaustive.
Statut social
Pour toute question sur le statut social indépendant, les conseillers UCM se relaient depuis le début de la crise covid et ont été formés aux dispositifs « inondations ».
- Droit passerelle en cas de force majeure (non cumulable avec le droit passerelle de crise pour baisse de 40% du chiffre d’affaires);
- Recalcul des cotisations sociales sur des revenus inférieurs;
- Reports et/ou dispenses de cotisations sociales du troisième trimestre.
Toutes les informations et les formulaires à télécharger sont dans cet article paru sur www.ucm.be
Employeurs
Pour toute question concernant les collaborateurs, le chef de PME est invité à contacter directement son gestionnaire de dossier. Il connaît la situation de l’entreprise et est la personne la plus à même de répondre de manière complète et pertinente. Dans ce cas ci, c’est le chômage temporaire pour force majeure qui sera d’application. Les premières informations se trouvent ici.
Comment fonctionnent les assurances ?
Pour toute question en matière d’assurances, l’indépendant et/ou employeur est invité à contacter son courtier ou à obtenir des renseignements de première ligne via Feprabel, la fédération des courtiers en assurances ou former le 02/743.25.60
Les compagnies d’assurances octroient souvent et rapidement des avances.
Parallèlement, il existe des avances à taux zéro mises en place au sein des outils économiques et financiers de la Wallonie.
Avances Sowalfin : UCM a été sollicitée pour venir en support du 1890 (qui reste par ailleurs le numéro de référence pour les PME wallonnes) afin de renseigner les entrepreneurs sur les aides proposées.
Concrètement, les entreprises de moins de 10 travailleurs ayant besoin d’une avance de moins de 50.000€ pourront la solliciter à la Sowalfin qui libèrera immédiatement les fonds. Cela s’appelle le « prêt urgence inondations ».
Le point positif ? Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu un rapport d’expertise. Seule l’introduction de la déclaration de sinistre suffit pour solliciter cette intervention.
Avances Sogepa : de manière quasi-similaire au mécanisme de la Sowalfin, les entreprises de plus de 10 travailleurs pourront demander des avances pour un montant minimal de 50.000€.
Concrètement, un formulaire est à remplir sur le site de la Sogepa. Un des collaborateurs reprendra rapidement contact avec vous et analyse la demande.
Le hic ? Il existe un « vide » important entre le mécanisme Sowalfin et celui de la Sogepa. Les entreprises de moins de 10 travailleurs qui ont besoin d’une avance de plus de 50.000€ se voient de facto exclues de la mesure Sogepa et cantonnées aux 50.000€ maximum de la Sowalfin. UCM demande de corriger le tir.
Assistance juridique
Pour toute question juridique de première ligne, nos juristes sont à votre disposition : droit du bail, relation avec les fournisseurs, relecture de contrats sont autant de soutiens que nous pouvons vous apporter.
Mais ce n’est pas tout !
On ne soulignera jamais assez la résilience des indépendants qui s’activent pour trouver des solutions rapides et ainsi reprendre leurs activités le plus vite possible. Pour les aider à se relever dans l’immédiat, UCM est partie prenante des actions suivantes.
Containers
Le Gouvernement wallon va permettre aux communes sinistrées de disposer de containers adaptés pour relocaliser leurs indépendants et commerçants.
Au total, pas moins de 750 containers pendant 3 mois sont prévus. Les besoins pourront être réévalués.
Soutien psychologique
L’ASBL Un pass dans l’impasse déploie des équipes mobiles afin d’apporter un soutien psychologique directement auprès des indépendants sinistrés.
UCM relaie ces informations sur ses réseaux sociaux, notamment la page Facebook UCM, ainsi que l’agenda de passage des équipes près de chez vous, que l’asbl actualise régulièrement sur sa page.
Besoin d’aide plus rapidement ? Téléphonez au 0800/300.25
Jobshot Construction
A l’initiative d’UCM, et en collaboration avec le FOREM et l’IFAPME, un jobshot construction aura lieu fin août 2021. A l’instar du « Jobshot » consacré à l’HoReCa au début du mois de juillet, cette organisation permettra de faire rencontrer les indépendants sinistrés et les corps de métier dont ils ont besoin.
Centrales d’achat
UCM négocie avec les centrales d’achat pour l’octroi de réductions pour les sinistrés (preuve = attestation de l’assureur).
Vous l’aurez compris, UCM est plus que jamais à vos côtés. Sur le terrain, nos équipes s’organisent et mettent en place un large éventail d’actions de soutiens.
Indirectement, nous actionnons tous les leviers à notre disposition et vous relayons utilement l’information.