Le projet de taxe kilométrique ou péage urbain dévoilé par le gouvernement bruxellois tombe à un mauvais moment.
Depuis le début de la législature, le débat fait rage sur la taxe kilométrique intelligence. Nous avons déjà partagé plusieurs fois notre avis, notamment sur ce blog. Le dernier article date du 15 octobre dernier et nous avions clairement expliqué pourquoi ce n’était pas le moment d’instaurer de nouvelles charges pour les entrepreneurs qui subissent la crise de plein fouet.
Ce jeudi 3 décembre, alors que nous étions entendus en commission bruxelloise spéciale Covid-19 en tant que président de Brupartners Entrepreneurs Indépendants, nous apprenions la sortie du gouvernement sur le sujet. Pourtant, un courrier avait été adressé au Gouvernement bruxellois le 18 novembre 2020 rappelant l’inadéquation tant du timing que du modèle d’un tel péage urbain. Courrier resté sans réponse.
Covid-19: les représentants du patronat déplorent l’absence de concertation sur le plan de relance https://t.co/vF0srIczXX
— LaCapitale.be (@LaCapitale_be) December 3, 2020
Notre position n’a pas changé d’un iota. Et nous l’avons fait connaître via l’envoi d’un communiqué de presse. En résumé : l’annonce de ce péage est malvenue et précipitée. Les alternatives à la voiture restent insuffisantes pour les navetteurs. Elles sont pratiquement inutilisables pour de nombreux entrepreneurs, notamment ceux qui visitent ou livrent leurs clients. Cette réalité doit être prise en compte.
Ajoutons également qu’il est incompréhensible que la Région bruxelloise, géographiquement minuscule, ne se concerte pas avec la Flandre et la Wallonie. S’il faut décourager les usages non indispensables de la voiture, une solution commune et intégrée aux trois Régions est une évidence.
Je suis choqué par le projet de péage urbain (SmartMove) que la Région de Bruxelles-capitale a présenté ce midi et qui renvoie la facture à une partie des navetteurs, aux PME et aux indépendants des autres Régions.
— Willy BORSUS (@wborsus) December 3, 2020
Ma réaction complète publiée sur Facebook : pic.twitter.com/Xo8V1ZRGWt
L'auteur.e de cet article
- Chargée de Communication chez UCM depuis 2009 et aujourd'hui responsable de la communication politique. Je veille à mettre en lumière le travail et l'expertise des conseillers du service d'études, toujours au service des entreprises wallonnes et bruxelloises.