Le Gouvernement bruxellois a débloqué 1,1 million d’euros pour le développement et la transition du commerce bruxellois. Lancement de l’appel à projets « Local&Together » et renforcement de l’appel à projets « Open soon ». Voyons cela ensemble.
Commençons par l’appel à projets Local&Together (300.000 €). L’idée est de maintenir et de renforcer un tissu commercial de proximité et de stimuler le dynamisme commercial local via les 105 associations de commerçantes de la Région de Bruxelles Capitale.
Deux types de projets :
- Catégorie « soutien aux associations de commerçants ». L’objectif est de stimuler les dynamiques collectives via des projets… collectifs 🙂
Ces derniers doivent contribuer à la consolidation et au développement commercial du quartier concerné, à l’augmentation d’une consommation durable de proximité, et au renforcement des liens entre les commerces et les usagers du quartier. Les projets devront être réalisés dans une logique d’éco-gestion.
Concrètement, il peut s’agir, par exemple, de la mise en place d’une carte de fidélité commune ou d’un cadeau durable multi-enseignes ; d’un programme d’animations collectives permettant de renforcer la cohésion ou la solidarité dans le quartier ; d’initiatives permettant d’accéder à un service auquel ils n’auraient pas accès individuellement, …
Le budget maximal est de 5.000 € par projet.
- Catégorie « Soutien aux projets innovants : pour des quartiers commerçants collaboratifs et circulaires ».
Cette catégorie vise à soutenir à l’échelle d’un quartier des projets innovants et pilotes de communautarisation des moyens. L’accent est notamment mis sur la gestion des déchets, la logistique, la mobilité et l’alimentation durable. Les projets recherchés s’inscrivent dans une démarche qui contribue à diminuer l’empreinte écologique des modes de consommation et doivent démonter un plus grand impact sur le plan économique et environnemental.
Concrètement, il peut s’agir par exemple, d’initiatives de mutualisation logistique des approvisionnements ou livraisons des commerces, qui visent à optimiser le transport et/ou le stockage des marchandises et désengorger les quartiers ; de projets qui soutiennent la réorientation des modes de transports pour l’approvisionnement ou la livraison (par l’utilisation de vélos cargo par exemple) vers de la mobilité douce ; d’initiatives pour une gestion commune des déchets ; d’initiatives permettant de renforcer l’utilisation d’outils numériques…
Le budget maximal est de 60.000 € par projet.
Attention, les projets Local&Together sont à rentrer pour le 23 août 2020 !
Les moyens débloqués pour Open Soon sont doublés (800.000 €).
L’objectif de l’appel à projet OpenSoon est de favoriser l’ouverture de nouveaux commerces, originaux, qualitatifs, durables et générateurs de dynamique dans les quartiers commerçants de la Région de Bruxelles-Capitale.
En 10 ans d’existence, il a permis de soutenir financièrement l’ouverture de 264 commerces.
Vu le contexte de crise, il a également été décidé de permettre aux commerces bruxellois ouverts depuis le 1er janvier 2020 de postuler à cet appel à projets.
Autre nouveauté 2020 : l’exemplarité environnementale et sociale des projets soutenus a été renforcée pour cette édition.
Le budget maximal pour cette catégorie est de 15.000 € contre 10.000 € pour les projets de base.
La deadline est proche : les projets OpenSoon sont à rentrer pour le 17 août 2020!
Consommez près de chez vous !
Les habitudes de consommation ont quelque peu changées avec la crise sanitaire. Les consommateurs cherchent à acheter plus proche de chez eux et davantage local.
Pour UCM, il faut profiter de ce mouvement en faveur du commerce de proximité pour changer les comportements de manière durable et pérenne dans le temps.
Ces deux initiatives gouvernementales y participent. Local&Together permet aussi de pérenniser certaines collaborations entre commerçants qui sont nées durant le confinement.
UCM apporte aussi son soutien aux commerçants via l’organisation du Weekend du client qui aura lieu cette année les 3 et 4 octobre. Cette année, pas de packs gratuits directement distribués à l’inscrit mais bien, un budget renforcé pour la communication de ce weekend particulier qui souligne les liens fidèles et précieux entre le commerçants indépendant et ses clients.