Pourquoi faire un sondage « soldes »? Parce que la période des soldes est cruciale pour les commerçants et les consommateurs.
En effet, les premiers peuvent vendre à perte, liquider les stocks pour faire de la place en vue de nouvelles collections, et surtout renflouer leur trésorerie. Les consommateurs, quant à eux, profitent de prix réduits, font de bonnes affaires et soulagent leur portefeuille.
Au-delà de l’activité purement économique, le Commerce participe à la vie sociale des localités et territoires où il est installé. Ainsi, la proximité entre les commerçants et les consommateurs – souvent des voisins – est associée à un service personnalisé et de qualité.
Autre élément à souligner pendant les soldes : l’animation est importante dans les centres urbains. Le passage fréquent des clients est une source de vitalité dans les centre-villes.
Lors de chaque période de soldes (hiver, été), UCM recueille l’avis des commerçants via une enquête.
Pour l’hiver 2020, le sondage UCM Commerce porte sur vos perspectives pour les soldes. Il aborde également des thématiques liées aux paiements électroniques et les aspects relatifs au développement durable dans le Commerce. Il est ouvert jusqu’au 20 décembre, le compléter ne devrait vous prendre que quelques minutes. Merci d’avance!
Accéder au questionnaire
L'auteur.e de cet article
-
Charlie Wesley TCHINDA TAMETSA
Statisticien – Coordinateur des Etudes
UCM National - Service d'Etudes
Derniers articles
- 2024.02.08EconomieActivité en berne, rentabilité fragilisée : les entrepreneurs sont inquiets !
- 2024.01.16EconomieFaillites : Rebond et inquiétudes
- 2023.09.20EconomieBaromètre PME – L’accès au crédit, trop difficile pour un indépendant sur deux !
- 2023.09.01Le chiffre UCMBaromètre PME – La pression fiscale, principal frein à la croissance !