L’ « Employers Day » est une initiative européenne dans laquelle le Forem s’inscrit pour mieux se faire connaître auprès des entreprises. Une campagne de communication et d’actions ciblées a été lancée pour une quinzaine de jours.
À l’heure actuelle, si le Forem est bien connu des entreprises, il apparaît que près d’une entreprise sur deux ne sait pas clairement ce que le Forem peut lui proposer comme services. Après une ré-organisation interne, la création de nouveau outil dont un numéro unique, le Forem se met en ordre de marche par rapport aux entreprises en faisant connaître ses services, notamment la direction « employeurs », et les aides aux entreprises.
« Libre immédiatement » ou « Le Forem vient chez vous » sont deux slogans de l’organisme publique. Le Forem veut se placer en interlocuteur privilégié des entreprises notamment par rapport au recrutement et à la gestion des offres d’emploi.
Nous soutenons cette campagne de communication et d’actions spécifiques car c’est une belle occasion pour le Forem de mieux faire connaître ses services aux entreprises. En effet, si les chefs de T/PME utilisent prioritairement la méthode du « bouche à oreille » ces derniers comptent également sur le service public de l’emploi pour embaucher.
Il est donc essentiel pour l’emploi à Wallonie que la collaboration entre Le Forem et les petites entreprises soit bonne. Pour l’UCM, le Forem doit cibler son action notamment sur les T/PME dès l’instant qu’elles ont des besoins spécifiques qui nécessitent une approche adaptée à leurs besoins.
Nous avons ainsi plaidé – avec succès 🙂 – pour une organisation de la direction « employeurs » par secteur économique et une approche différenciée des entreprises en fonction de leur taille ou de leur secteur. La mise en œuvre de divers outils dont le CV et le numéro unique est également une source de simplification que nous recherchions.
À côté de ses services, le Forem doit mieux faire connaître les aides et incitants wallons aux entreprises et les accompagner dans leurs démarches. La réforme des aides à l’emploi, le plan formation insertion (PFI), Airbag, SESAM, les chèques formation ou le crédit adaptation, voici quelques exemples d’aides que le Forem doit mieux expliquer.
Nous plaiderons pour le renouvellement de ce type d’initiative. La poursuite des actions de pro-activité par rapport aux entreprises tant en termes d’information que de services aux entreprises est une nécessité.
Cette campagne de communication doit dès lors être une belle occasion pour le Forem d’aller au contact des T/PME mais également des indépendants afin de mieux se faire connaître et convaincre au besoin de la qualité et de la pluralité de ses services.
En savoir plus :
- Le service « employeur » du Forem
- L’espace « employeur » du site Actiris